Depuis jeudi 5 septembre 2019, 30 nouvelles stations Vélo’v ont été rendues opérationnelles dans la métropole de Lyon.
Les communes concernées sont : Lyon, Villeurbanne, Bron, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Fontaines-sur-Saône, Collonges-au-Mont d’Or, Écully, Tassin-la-Demi-Lune, La Mulatière, Oullins et Saint-Fons.
Le réseau lyonnais de vélos en libre-service Vélo’v poursuit ainsi son développement. Le contrat conclu en septembre 2017 entre la Métropole de Lyon et la société JC Decaux prévoit 5 000 nouveaux Vélo’v avec 9 250 points d’attache et 428 stations en 2020.
De plus, d'ici début 2020, 80 nouvelles stations seront déployées dans l’agglomération lyonnaise.
Cette arrivée a été concentrée sur les communes de 1ère couronne lyonnaise , voisines du centre de la métropole de Lyon. Le Vélo’v fonctionne avant tout dans des secteurs urbains, comme à Oullins, où la municipalité et ses habitants sont demandeurs depuis plusieurs années.
La volonté est aussi de faciliter l’intermodalité vélo-transports collectifs dans les communes à la densité de population moins forte mais desservies par le métro ou les TER à l’exemple du Val-de-Saône.
D’ici la fin de l’année 2019, 30 stations supplémentaires seront ouvertes au public à l’avancement des travaux. Les 20 dernières stations seront mises en service début 2020 sur une dizaine de communes de la métropole de Lyon encore non équipées.
Parallèlement à ces ouvertures, 30 stations du centre de la métropole lyonnaise (Lyon et Villeurbanne) ont été agrandies avec l’ajout de 325 points d’accroches supplémentaires sur les secteurs les plus en tension. 25 pompes à vélo supplémentaires sont également progressivement installées en station.
Pour rappel, c’est ici, à Lyon, que le service de vélos en libre-service s’est déployé dès 2005 à une échelle jamais vue en Europe avec 4 000 vélos disposés sur 348 stations sur le territoire des villes de Lyon et de Villeurbanne et la possibilité d’une prise immédiate d’un vélo en station.
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?