Depuis le 8 février 2021, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) a voté la création de nouvelles lignes T9 et T10, ainsi que la prolongation de la ligne préexistante T6 du tramway de Lyon.
Ces projets devront être avalisés au cours de l'année 2021 par les élus et les habitants.
L’objectif principal est de désenclaver certains territoires de Lyon et sa région, jusqu’alors relativement oubliés par les Transports en Commun Lyonnais (TCL).
C’est le projet qui devrait se faire le plus rapidement, en principe en début d'année 2026.
Il s’agit du prolongement de la ligne T6 du tramway de Lyon, dont le terminus actuel est situé au pôle hospitalier Est à Bron. Le tramway T6 se prolongera vers le campus de la Doua à Villeurbanne.
La ligne T6 du tramway lyonnais devrait s’arrêter dans 12 stations, en passant par plusieurs zones prioritaires, dont celles situées dans le quartier Grandclément et les Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Le tram T6 sera relié à la ligne A du métro lyonnais, aux lignes T1, T3 et T4 du tramway de Lyon, au Rhône-Express et à la ligne de bus C3.
Le trajet du pôle hospitalier Est, à Bron, jusqu’à Villeurbanne-la Doua devrait se faire en 19 minutes.
Le coût de cette prolongation du tramway T6 est évaluée à 140 millions d’euros pour une desserte de 5,5 kilomètres supplémentaires.
Le tramway T9 devrait voir le jour dans quelques années et reliera le quartier de la Soie, à Vaulx-en-Velin, au quartier villeurbannais des Charpennes ou de la Doua, le parcours final n’étant pas encore adopté.
Très attendue par les habitants des communes desservies, la future ligne T9 du tramway de Lyon sera particulièrement utile pour désenclaver les quartiers Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne et Grande Ile à Vaulx-en-Velin.
A noter que la ligne franchira le canal de Jonage et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Long de 10,5 kilomètres, le trajet du tram T9 comportera 20 stations avec un temps de parcours estimé à 35 minutes.
Selon les projections, cette nouvelle ligne T9 du tramway lyonnais devrait transporter, à l’horizon 2030, environ 30 000 voyageurs par jour, avec des fréquences de passages de 10 minutes en heure de pointe.
La ligne de tramway T10 pourrait faire du bien aux habitants du sud de la région lyonnaise. Cet équipement devrait permettre une meilleure desserte de Saint-Fons et des communes avoisinantes.
Si le tracé n’est pas encore acté, le tram T10 devrait voir le jour en 2026 entre la gare de Vénissieux et Gerland, et passer par Saint-Fons.
La ligne T10 du tramway de Lyon fera probablement 7,4 kilomètres et proposera un temps de trajet total de 24 minutes.
Le T10 passera normalement par les quartiers de Carnot/Parmentier, l’Arsenal, Sampaix (zone industrielle) et la Halle Tony Garnier.
Le coût de l’opération T10 est estimée à 200 millions d’euros.
La ligne T10 du tramway lyonnais sera également accompagnée d’une requalification et d’une végétalisation de l’espace public traversé.
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