Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’au 31 décembre 2021. Mais ses nouveaux contours dévoilés le 27 septembre 2017 ne satisfaisaient pas les acteurs de l’immobilier.
Dans sa première mouture, la réforme allait renchérir les coûts d’acquisition pour de nombreux acheteurs en zone rurale.
Sur ce point, la fronde des professionnels a payé. Les conditions d’accès à ce financement à destination des primo-accédants seront certes réduites, mais à la marge.
En effet, le 6 octobre 2017, lors d'un salon organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le président de la République, Emmanuel Macron, a lâché du lest. Il a précisé que les zones B2 et C (plutôt rurales) continueront pendant deux ans, en 2018 et 2019, à bénéficier du PTZ pour un achat immobilier neuf de résidence principale dans le cadre de la primo-accession.
Ces deux zones, qui représentent 59 % de la population française, devaient être exclues de ce dispositif à compter du 1er Janvier 2018.
Toutefois, dans ces secteurs dits "détendus", l’Etat sera moins généreux.
Le montant maximal de ce crédit gratuit dans sa version 2018 ne devrait pas excéder 20 % du montant de l'achat immobilier neuf dès 2018, contre 40 % aujourd’hui.
Concernant le PTZ destiné à financer un bien ancien à rénover (avec des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération), son périmètre géographique se réduit.
Les zones A, A bis et B1 ne seront plus financées, le recentrage de la distribution du PTZ dans l’ancien se concentrant sur les secteurs B2 et C.
Cette mesure empêchera nombre de primo-accédants d’acheter dans les zones tendues (A, A bis et B1) un bien ancien moins cher et de faire les travaux nécessaires à sa rénovation.
Bon à savoir : le PTZ, qui joue un rôle de crédit complémentaire, permet notamment de commencer à rembourser l’emprunt jusqu’à quinze ans après l’acquisition. En savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l'immobilier neuf.
le PTZ s'avère être une mesure efficace qui a contribué à relancer le marché immobilier depuis 2016. Mais il a un coût important pour l'État, qui avait déjà déplu à la Cour des comptes lors de la dernière loi de finances.
Il pourrait, par ailleurs, selon certains économistes, contribuer à gonfler les prix de l'immobilier par la hausse du pouvoir d'achat dont il fait bénéficier les primo-accédants.
A ce jour, rien ne permet de dire q'il sera forcément renouvellé sur le marché immobilier neuf dans 2 ans en zone rurale (B2 et C) ou dans 4 ans en zone tendue (A, A bis et B1).
Une question qui mérite donc d'y porter son attention dès maintenant pour tout projet d'achat immobilier neuf de résidence principale dans les mois ou années à venir... Connaître les conditions d'éligibilité au Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l'immobilier neuf.
Bon à savoir : Pouvoir bénéficier du PTZ permet de pouvoir prétendre également au dispositif Plan 3A dans l'immobilier neuf à Lyon et son agglomération.
Alors, pour réussir votre projet immobilier dans le neuf et l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?