Nicolas Hulot, le ministre de la Transition énergétique, réfléchirait à la création d'un bonus-malus en fonction de la qualité de l’isolation pour les logements anciens sur le modèle qui existe déjà dans l'automobile.
Concrètement, pour accélérer la rénovation des logements anciens dans le cadre de son plan climat, le ministre Hulot propose de taxer les propriétaires de logements dont les performances énergétiques ne sont pas suffisantes, à cause d'une mauvaise isolation par exemple ou d'un chauffage obsolète ou polluant.
D'autres pistes sont également envisagées, comme celle selon laquelle un propriétaire devra effectuer des travaux avant la vente de son logement ancien. S'il ne les fait pas, il s'expose à une augmentation des droits de mutation (les taxes perçues lors de la vente immobilière).
En cas de location, le locataire et le propriétaire pourraient aussi se partager les coûts des factures de chauffage si celles-ci sont trop importantes à cause d'une déperdition énergétique.
Enfin, le DPE, le diagnostic de performance énergétique, pourrait bénéficier de la prime qui doit remplacer en 2019 le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Celle-ci pourrait être versée dès le lancement des travaux et non plus à la fin, comme c'est aujourd'hui le cas.
La préoccupation environnementale devient donc prééminente dans le choix d’une résidence principale ou d’un investissement locatif à Lyon.
Les différents projets de Nicolas Hulot alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devrait devenir, selon toute vraisemblance, un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.
Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf à Lyon, les responsables politiques de l’ère Macron sont apparemment déterminés à promouvoir l’immobilier neuf, notamment en zones tendues (région parisienne, Lyon, Villeurbanne et l'agglomération lyonnaise, le Genevois etc…).
L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir semble-t-il très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf.
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?