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Lyon : des changements à prévoir pour les 30 prochaines années
Lyon : des changements à prévoir pour les 30 prochaines années

L’année 2050 ? Difficile de se projeter à si long terme et de savoir quel visage aura réellement la ville de Lyon à ce moment-là.

Le véritable enjeu est de s’assurer que la ville fonctionnera encore à cet horizon-là. Elle devra surtout anticiper les modes de vie et les changements de comportement de ses citoyens.

 

La 1ère couronne lyonnaise, un potentiel de développement considérable

Les villes situées dans la 1ère couronne lyonnaise sont amenées à jouer un rôle majeur. Il sera intéressant de voir si la ville de Lyon va continuer de se développer autour de son hyper-centre.

Cela semble compromis car les prix du foncier risquent encore de grimper. Et tout le monde n’aura pas les moyens de se loger en centre-ville de Lyon.

On peut imaginer que la population résidera davantage dans les villes situées aujourd’hui dans la première couronne. Des villes comme Oullins, Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou encore Pierre-Bénite.

Pour votre appartement neuf à habiter comme pour un investissement locatif PINEL dans l'immobilier neuf sur la Métropole de Lyon, pensez donc à Meyzieu ! Cette commune de l'Est lyonnais a pris un essor considérable depuis une dizaine d'années grâce à la nouvelle ligne de tramway Rhône-Express assurant la liaison Lyon Part-Dieu / Aéroport Lyon Saint-Exupéry.

D'autres communes avoisinantes de l'Est lyonnais comme Genas, Chassieu, Décines font également plus que tirer leur épingle du jeu.

 

Lyon 2 Confluence et Carré de Soie, 2 pôles urbains majeurs dans la métropole de Lyon

Dans 30 ans, le regard sur la périphérie sera définitivement inversé. La métropole de Lyon sera très probablement multipolaire.

Nous pouvons citer en exemple la transformation opérée depuis les années 90 dans certains quartiers de la ville ou de l’agglomération et qui sont devenus incontournables en 2017.

 

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La Duchère était un endroit sous-équipé et mal desservi. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Même chose concernant le quartier Confluence à Lyon 2ème. Qui aurait pensé y habiter ?

Les prisons qui s’y trouvaient et le manque d’infrastructures n’incitaient pas les gens à venir s’y installer. Totalement métamorphosé et modernisé, le quartier est devenu l’un des plus chers de Lyon. Grâce à des investissements colossaux, ce regard s'est inversé. Cette nouvelle approche de la ville a permis de garder les populations à Lyon 69002 et d'amener de la valeur au quartier.

Dans 30 ans, tous les investissements réalisés sur le long terme auront abouti et ces quartiers seront stabilisés. Chaque territoire aura une valeur qui profitera à tous. Nous pensons là encore au Carré de Soie à Villeurbanne, éco-quartier idéal pour un investissement loi PINEL et qui ne cesse de se transformer depuis 2009

 

L'accessibilité et le maillage en transports, un critère essentiel pour la métropole de Lyon

Selon les observateurs, le développement des villes périphériques et la valorisation de ses territoires ne peut néanmoins se faire sans le maintien des services publics et sans une réflexion sur la mobilité.

Aujourd’hui, le centre de Lyon est relié aux centres des villes alentour mais il n’y a pas de tangentielle. Il n’existe aucune liaison en transports en commun pour aller de Saint-Priest à Vaulx-en-Velin par exemple. D’où l’importance de prévoir un maillage efficace qui permettrait de connecter l’ensemble des villes de la Métropole de Lyon.

 

Immobilier neuf à Meyzieu en périphérie de Lyon

 

Autre constat partagé : une métropole qui a un mauvais système de transports est une ville qui fonctionne mal. Il faudra donc anticiper la desserte de ces territoires tout en prenant en compte l’évolution des comportements de déplacements et intégrer la place du vélo ou de la marche qui sont des pratiques qui se développent.

Il faudra miser également sur le développement des villes du sud de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2050, des territoires extraordinaires situés dans le couloir de la chimie. Comme Feyzin qui pourrait être l’espace le plus naturel aux portes de Lyon.

Qui l'eut cru ? Avec le déclassement de l’autoroute A6-A7, une hypothétique levée du plan de prévention des risques technologique et l’avènement de l’utilisation des voitures électriques, ces villes pourraient aisément devenir d’ici 30 ans "the places to live".

Ce sont déjà des espaces bien desservis avec une qualité paysagère sans égale, bien que relativement méconnue. Elles peuvent devenir des lieux parmi les plus recherchés de l’agglomération de Lyon, bien plus demandés que les villages de l’Ouest lyonnais qui sont moins accessibles...

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