Emmanuel Macron avait promis, en avril, une loi sur le logement pour l'automne ce qui a été confirmé par le gouvernement il y a quelques jours avec un objectif prioritaire : créer un "choc" de l'offre de logements neufs dans les zones les plus tendues.
Les professionnels de l'immobilier assurent que la demande n'émane pas d'eux. Sachant que le stock d'appartements neufs disponibles actuellement fond à vue d'oeil, ils n'estiment pas nécessaire de stimuler encore davantage le marché immobilier neuf.
Dans sa fin de mandat, François Hollande a pratiquement atteint son objectif de 500.000 logements neufs par an, avec 463.000 permis de construire enregistrés entre mars 2016 et février 2017.
Sauf que le président Macron cherche à s'attaquer aux zones où le marché immobilier neuf est fortement déficitaire.
Parmi les territoires concernés, Emmanuel Macron a cité le Grand Paris, la Métropole de Lyon et le Genevois, ainsi que la région Aix-Marseille.
La solution envisagée par le gouvernement consisterait à passer par-dessus le droit de permis du maire et à limiter la pluie de recours qui s'abat sur tout projet d'aménagement.
Le président avait évoqué pour solution la création d'une super OIN, ces opérations d'intérêt national qui permettent à l'Etat de transférer la compétence du permis de construire dans les mains du préfet.
Cette procédure, généralement utilisée pour de vastes programmes d'aménagement urbain, est très lourde à mettre en place. D'où l'idée d'une version plus légère confirmée par un responsable francilien de l'aménagement.
En revanche, ce projet de contourner le pouvoir du maire n'a provoqué aucune réaction des élus locaux, qui verraient leurs compétences encore affaiblies.
Enfin, le Premier ministre, Edouard Philippe, a également préciser ses intentions pour lutter contre les logements insalubres en se fixant pour objectif de supprimer les passoires thermiques, principales sources de gaspillage énergétique, qui grèvent les budgets des ménages les plus modestes.
Pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?