Le boulevard périphérique lyonnais à 70 km/h ? Ce sera une réalité dès l’an prochain. L’information était dans les tuyaux depuis un certain temps et a été confirmée mardi 25 Septembre 2018 par le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld, en déplacement à Bron, et par ses services.
Actuellement limité à 90 km/h, le boulevard périphérique lyonnais qui va de la porte de Gerland (sud-est, 7ème arrondissement de Lyon) à la porte du Valvert (nord-ouest, Tassin-la-Demi-Lune) passera à 70 km/h sur sa totalité à partir de Janvier 2019. La mesure sera votée dans les prochains mois au conseil métropolitain.
La nécessité de passer à 70 km/h a été actée en 2017 selon le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld, en visite à Bron pour le projet de réaménagement de la caserne Raby. Il y avait, en effet, une forte demande des villes de Bron et de Villeurbanne.
Cette limitation sera effective début 2019 et permettra de lutter contre la pollution, les moteurs polluants tandis que les automobilistes lyonnais ne perdront pas un temps fou.
Cette décision entre dans les actions que mène la Métropole de Lyon en faveur de la qualité de l’air dans le cadre de son plan Oxygène.
La création d’une zone à faibles émissions, dès début 2019 ainsi que la transformation de 16 km de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h s’inscrivent également dans la politique volontariste que mène la Métropole de Lyon pour diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants du territoire lyonnais.
Bien évidemment, les radars s’adapteront à cette nouvelle limitation de vitesse.
Les préoccupations environnementales ne sont d’ailleurs pas l’apanage des instances dirigeantes puisque de récents sondages ont dévoilé que la cause écologique fait partie des priorités que les français souhaitent voir traiter en matière d’action gouvernementale.
Malgré la démission de Nicolas Hulot du gouvernement Philippe il y a quelques semaines, ses projets à l’automne 2017 de taxer les propriétaires au sein de « passoires thermiques » restent toujours en tête. L’inexorable évolution vers des normes environnementales de plus en plus poussées touche et touchera sans cesse le secteur du batîment.
Les investisseurs en immobilier neuf PINEL à Lyon prennent donc le train en marche des normes de construction RT2012 (Réglementation Thermique 2012) et NF Habitat.
Cet atout majeur de l’immobilier neuf leur permettra ainsi de rester serein sur le long voire très long terme, tant il faudra d’évolutions sur le plan de la construction à l’avenir pour remettre en question les excellentes performances énergétiques de leurs appartements neufs acquis avec le dispositif PINEL Lyon en 2018.
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?