Le Grand Paris... de quoi s'agit-il ?
Avec son supermétro, le futur réseau Grand Paris Express va rebattre les cartes de l'attractivité des villes franciliennes... 68 nouvelles gares formant une rocade de 200 km de nouvelles lignes autour de Paris, pour un coût évalué à près de 28 milliards d'euros...
De quoi bouleverser le quotidien des quelques 8,5 millions de voyageurs empruntant chaque jour le réseau de transports d'Ile-de-France !
Pourquoi investir avec le dispositif PINEL dans certaines villes du Grand Paris ? Et bien, pour plusieurs raisons :
En effet, l'immobilier s'appréhende sur le long terme.
Il est donc recommandé de s'intéresser dès à présent à un investissement locatif dans l’immobilier neuf en loi PINEL, près de l'une des gares du Grand Paris. Investir intelligemment, aujourd'hui, avec le dispositif PINEL Paris, c'est parier à moindre risque sur une belle plus-value dans une dizaine d'années.
Même s'il est difficile d'estimer l'augmentation probable des prix, ce qui est certain, c'est que dans 10 ans, il sera trop tard pour investir judicieusement sans prendre de risques démesurés. D'autant que le prolongement de la ligne 14 depuis la gare Saint-Lazare, au nord de la capitale, sera effectif dès 2019.
Pour acheter à Saint-Ouen, bientôt desservi par les lignes 13 et 14, il faut se dépêcher, car les prix ont augmenté de 5 à 7 % cette année. C'est la seule ville du Grand Paris où l'on ressent déjà une certaine tension immobilière.
Pour les autres villes situées le long de la ligne 15 Sud, si l'on achète aujourd'hui un bien neuf livré dans deux ans, il est quasiment certain que la plus-value dix ans plus tard sera conséquente.
La hausse annuelle de l'immobilier observée en 2016 et 2017 est, en effet, davantage due à la bonne santé générale du marché qu'à la construction du futur métro du Grand Paris.
Les nouvelles gares seront implantées dans des quartiers à réhabiliter, donc moins chers que dans le reste des communes du Grand Paris. C'est là la clé de voute d'un investissement PINEL réussi, avant l'envolée des prix, qui grèvera dans quelques années la pertinence d'un investissement plus tardif !
En effet, Le projet va modifier tout le paysage, tant par les transports que par la transformation immobilière, qui va donner une nouvelle vie urbaine à ces quartiers. Les gares du Grand Paris ne seront pas de simples gares mais, au contraire, des centres de vie agrémentés de commerces, de bureaux et d'équipements publics.
Or, l'arrivée de nouveaux transports et de commerces a toujours créé de l'engouement sur l'immobilier et une hausse des prix. Et la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024 va encore accentuer le phénomène...
A l'horizon 2030, près de 1.300 communes d'Ile-de-France seront connectées les unes aux autres via un gigantesque réseau circulaire de métros automatiques autour de la capitale.
C'en sera donc fini des transports ferroviaires qui ne convergent que vers Paris, un réseau vieillissant et disposé en étoile qui ne facilite pas la vie et le travail.
En prime, certaines lignes de métro déjà existantes seront prolongées, telles que les lignes 11 et 14.
D’autre part, ce nouveau réseau va totalement désenclaver certaines villes, pourtant parfois très proches de la capitale, telles que Bagneux ou encore Clamart, aujourd'hui seulement desservies par des trains bondés et à la peine, et redessiner le visage de celles-ci.
Il existe aujourd’hui de très belles opportunités dans l’immobilier neuf en loi PINEL Paris entre l'autoroute A86 et le périphérique, c'est à dire dans les villes bientôt desservies par la ligne 15 Sud.
Par exemple le quartier de l'Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif (94), hôpital et centre de recherche européen sur le cancer, à proximité duquel la future gare sera construite dans les 5 ans à venir. La ville est appelée à devenir un important pôle de recherche sur la santé, attirant étudiants et chercheurs.
Nos recommandations pour investir dans l’immobilier neuf avec le dispositif PINEL et profiter pleinement de l’effet "Grand Paris" sont : Saint-Ouen, Bagneux, Clamart, Aubervilliers, Massy, Villejuif, Saint-Denis entre autres...
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?