Il n’y aura pas, selon les vœux de Gérard Collomb, l’ancien maire de la capitale des Gaules, de "forêt de tours" à Lyon 3 Part-Dieu, bouchant accessoirement la vue des lyonnais.
Les écologistes à la tête de la mairie et de la Métropole de Lyon ont entamé un virage à quasi 180 degrés.
Objectif, faire de Lyon Part-Dieu un endroit plus écologique et facile à vivre !
Les élus écologistes en charge de la Métropole et de la mairie lyonnaise ont en effet présenté le 2 juin 2021 les nouvelles orientations pour la Part-Dieu.
A la place d’un quartier d'affaires jugé "trop minéral, trop circulant, trop tertiaire", les édiles veulent construire un quartier avec des espaces verts abondants.
L’objectif est d’apaiser la zone, en proposant notamment des endroits dédiés aux espaces verts.
Par exemple, avec l’augmentation de surfaces perméables, qui favorisent l’infiltration des eaux pluviales. Celles-ci passeront de 33 700 à 67 200 mètres carrés à l'horizon 2030.
Afin d’éviter des étés brulants, favorisés par la forte bétonisation du lieu, la surface de la canopée, qui permet de faire baisser la température de quelques degrés, passera de 4 000 à 9600 mètres carrés.
Il est aussi prévu la création d’un espace boisé dans le secteur Bouchut, situé entre le boulevard Vivier-Merle et la rue des Cuirassiers.
La place du Lac jusqu’au pied du crayon sera aussi verdie dans le cadre de la restructuration de la Cité Administrative d'État.
La Part-Dieu sera également davantage pensée comme un quartier à vivre. Les principales constructions neuves prévues seront maintenues, ce qui représente pas moins de 92 000 mètres carrés à pourvoir.
Mais, à la place des bureaux qui se sont multipliés sous les mandants précédents, la part des logements sociaux va s’accroitre.
Les écologistes espèrent que, sur la moitié des 1 500 logements neufs qui vont voir le jour, environ la moitié sera proposé à des prix accessibles, et qu’un tiers environ seront des logements sociaux.
Ces nouveaux programmes immobiliers du 3ème arrondissement lyonnais s’accompagneront d’équipements de proximité "classiques", comme des crèches à Part-Dieu.
Les mobilités ont aussi été repensées.
Ainsi, pour préserver les habitants de la voiture très présente dans ce quartier, Grégory Doucet, le maire de Lyon et président de la Société publique locale Lyon Part-Dieu, aimerait multiplier par 4 les itinéraires cyclables et augmenter de presque par 2 la surface des trottoirs d’ici à 10 ans.
Il voudrait qu’à l’horizon 2030, la longueur totale des couloirs pour vélos représente 9, 5 kilomètres, contre 2 kilomètres environ actuellement. Une nouvelles vélostation permettra aussi de se déplacer avec plus de sécurité dans le quartier. Elle sera aménagée sur la place de Milan.
Attention cependant, les verts savent bien qu’ils ne pourront pas tout chambouler. Plusieurs programmes immobiliers neufs à Lyon 3 Part-Dieu sont par exemple en cours de construction.
Autre point de vigilance, le foncier de nombre d’espaces verts prévus sont possédés par des tiers comme l’Etat ou France Television. Le dialogue risque d’être difficile avec eux.
Notons aussi que les "investissements lourds" seront gardés pendant ce temps de rénovation.
Actuellement, le centre commercial de la Part-Dieu fait barrière entre la gare TGV et le centre historique de Lyon.
Le projet de renouvellement et de transformation du quartier Part-Dieu a donc pour ambition "de créer de la vie" dans ce quartier lyonnais qui est plutôt déserté le soir.
D'autre part et enfin, en cette période de crise sanitaire et de multiples confinements pour cause de COVID-19, il est essentiel de rappeler que l'achat sur plan dans l'immobilier neuf à Lyon constitue un atout supplémentaire pour mieux vivre chez soi, en milieu hyper-urbanisé, parmi bien d'autres avantages au sein des programmes immobiliers neuf lyonnais !
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?