Le conseil de la Métropole de Lyon a lancé, il y a quelques jours, la ZAC de la Saulaie, située sur les communes d’Oullins et de la Mulatière. Il s’agit là de l’une des plus grosses opérations d’aménagement du sud de la métropole lyonnaise avec le vallon des hôpitaux, à Saint-Genis-Laval.
Le conseil a ainsi voté en séance la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). La ZAC totalisera 17 hectares, mais sa conception s‘envisage dans un périmètre d’intervention urbaine plus global de 40 hectares.
Une phase de concertation préalable s’était déroulée du 26 septembre 2017 au 8 janvier 2018 pour ce quartier qui constituera une nouvelle porte d’entrée au sud-ouest de la métropole de Lyon. En lien avec l’arrivée du pôle multimodal et la requalification prochaine en boulevard urbain de l’A6-A7, sa mutation est un projet urbain majeur pour le territoire et les habitants d’Oullins.
Le territoire d'Oulins a, d’ores et déjà, connu des évolutions majeures avec l’arrivée du prolongement de la ligne métro B en décembre 2013, qui a vocation à se prolonger dans les années à venir jusqu’au centre d’Oullins et aux hôpitaux sud.
En 2007, 20 hectares de friches avaient ainsi été acquis auprès de la SNCF, dont une partie a servi à la création du pôle multimodal de la Saulaie. Celui-ci comprend une nouvelle halte ferroviaire, la ligne B du métro de Lyon, une gare de bus et un parking relais de 410 places.
Dans les prochaines années, la mue de ce quartier va se poursuivre, à la faveur de la reconversion des anciennes friches de la SNCF situées au cœur de ce site. Celles-ci sont situées entre le quartier historique de la Saulaie et le centre-ville d’Oullins. Elles sont la propriété de la Métropole de Lyon depuis 2007, et totalisent une surface d’environ 17 hectares.
Mais le projet est englobé dans un périmètre d’intervention urbain de 40 hectares, bien plus large. Le quartier a vocation à compléter le positionnement de certains territoires voisins comme la Vallée de la chimie, le biodistrict de Gerland ou les hôpitaux sud. Desservi par l’axe A6/A7 déclassé, il bénéficiera de fait de la requalification à venir de cette voirie.
Le projet s’inscrit dans une optique de mixité des fonctions, avec des surfaces à vocation économique, mais aussi à destination résidentielle.
Environ 650 logements neufs devraient voir le jour dans cette ZAC, dont des logements neufs en accession sociale, en locatif social pour répondre au parcours résidentiel.
Ils devraient ainsi compléter l’offre de logements réhabilités du quartier actuel. Cette constructibilité estimée correspondrait à environ 2 000 habitants supplémentaires.
Du côté économique, une offre de bureaux et de commerces en pied d’immeubles sera constituée, avec des bureaux pour 65.000 m² de surface de plancher, tant sur les anciennes friches qu’en mutations potentielles dans le tissu urbain existant, auxquelles il faut ajouter près de 2 hectares d’assiette foncière dédiée à l’implantation de nouvelles activités.
Ce développement immobilier économique permettra l’arrivée d’environ 3.500 salariés dans le quartier qui s’ajouteront aux 1.500 salariés travaillant quotidiennement dans le quartier au sein des 142 entreprises implantées, auxquelles une attention particulière sera apportée dans leurs souhaits de développement selon la Métropole de Lyon.
La ZAC prévoit aussi un certain nombre d’équipement publics destinés à accompagner ce développement : nouveau groupe scolaire de 14 classes, crèche, gymnase, et une maison du projet comprenant les espaces d’information et de concertation dédiés au projet urbain.
Des voiries et espaces publics sont prévus, avec l’ensemble des voiries et cheminements nécessaires à la desserte des ilots et des espaces publics de proximité ayant été prévus. Ce projet intègre en outre le quartier historique.
Des rues et des espaces publics seront en effet requalifiés au coeur de la Saulaie, avec les rues Dubois Crancé, Pierre Sémard, le square Jean Jaurès, la place Kelermann, l’esplanade devant l’ancienne gare et les berges de l’Yzeron.
A la place de ces friches industrielles, l’objectif est ainsi de créer un nouveau quartier et l’inscrire dans le prolongement d’une trame de grands espaces verts situés à proximité, comme le parc Chabrières, les berges de l’Yzeron en amont, ou, de l’autre côté du Rhône, le parc de Gerland.
De manière générale, la création de nouvelles lignes de transports en commun ou encore une accessibilité améliorée pour le trafic routier, par exemple une rocade autoroutière destinée à desengorger le centre-ville, renforce systématiquement l’attrait de cette dernière et, par conséquent, la valorisation à terme des biens immobiliers neufs du secteur concerné.
De nombreux exemples confirment ainsi le vif intérêt des investisseurs pour le dispositif PINEL de défiscalisation dans l’immobilier neuf sur des secteurs en plein développement autour d’un nouveau réseau de transports ou d'un projet d'amélioration du cadre de vie.
C’est le cas de Meyzieu, dans l'Est lyonnais, avec l'arrivée du tramway T3 ainsi que la liaison Rhône-Express entre la gare de la Part-Dieu (3ème arrondissement de Lyon) et l’aéroport Saint-Exupéry.
Le même raisonnement est désormais tenu pour le prolongement de la ligne de Métro B depuis Oullins jusqu'au CHU Lyon-Sud. Les 2 nouvelles stations seront mises en service en 2023 et un pôle d'échanges multimodal ainsi qu'un parc relais de 900 places seront créés au niveau du terminus, situé à Saint-Genis-Laval.
Un atout considérable pour investir dans l'immobilier neuf à Lyon avec le dispositif PINEL ! Cette formidable desserte en transports facilitera en effet le quotidien de milliers de voyageurs et travailleurs à Lyon tout comme des personnes à mobilité réduite.
Votre appartement neuf PINEL à Lyon constitue à ce titre un investissement locatif pérènne et au fort potentiel de valorisation grâce aux nombreux et réguliers projets de développement et de modernisation du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL).
Pensez donc à solliciter vos conseillers ULTIMEA pour tout achat immobilier neuf stratégique sur la métropole de Lyon. Nous le rappelons sans cesse : l’emplacement est la pierre angulaire de tout bon investissement locatif PINEL à Lyon.
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf PINEL avec un délai de livraison extrêmement court !
Profiter des joies de la montagne est essentiel à votre qualité de vie ?
Si tel est le cas, les conseillers ULTIMEA se tiennent aussi à votre disposition pour vous épauler dans toutes les étapes de l'achat d'un logement neuf à la montagne au sein d'un programme neuf de qualité dans une station prisée des Alpes !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?