Georges Képénékian, actuel maire de Lyon, a déposé sa démission auprès du préfet du Rhône mardi 2 octobre 2018 au soir, après l’annonce de la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l’Intérieur. Ce dernier devrait donc pouvoir retrouver son siège de maire de Lyon d’ici une quinzaine de jours.
En effet, l’annonce de la démission du ministère de l’Intérieur a été suivie par celle de Georges Képénékian, actuel maire de Lyon. L’édile a remis mardi soir sa démission au préfet du Rhône et laisse ainsi la place à Gérard Collomb.
Georges Képénékian, qui lui avait succédé dans le fauteuil de maire de Lyon, a réuni mardi soir quelques élus de sa majorité pour organiser cette succession anticipée sur le calendrier annoncé.
Des élections internes au conseil municipal devraient avoir lieu d’ici une quinzaine de jours pour procéder officiellement à l’élection du nouveau maire.
Celle-ci devrait se faire sans difficulté pour Gérard Collomb qui posséde une majorité confortable à Lyon. Gérard Collomb ne devrait pas, en revanche, briguer à nouveau la présidence de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, devrait donc conserver la présidence de la collectivité locale jusqu’en 2020.
La démission du maire Georges Képénékian et le retour anticipé de Gérard Collomb à Lyon ont surpris mardi en Rhône et Saône où les élus attendaient le retour de l’ancien ministre de l'intérieur en juin 2019, comme il l’avait initialement annoncé.
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?