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Des changements à prévoir dès Septembre 2020 pour le tunnel de Lyon Croix-Rousse
Des changements à prévoir dès Septembre 2020 pour le tunnel de Lyon Croix-Rousse

À la rentrée de septembre 2020, le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon va vivre une petite révolution. L'annonce avait été faite début mai 2020 par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, dans le cadre de son plan d'urbanisme tactique.

 

Le tube mode doux réservé exclusivement... aux modes doux !

Ainsi autour de septembre 2020, les bus ne circuleront plus dans le tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse qui sera réservé aux piétons, cyclistes et trottinettes.

Dans le contexte de distanciation social, en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19, ils pourront ainsi circuler tout en restant éloignés les uns des autres.

Ils bénéficieront également du billard qu'est la voie de bus, sans devoir subir les émissions de diesel des véhicules qui passaient jusqu'à présent.

 

Un couloir réservé exclusivement aux bus et au covoiturage dans le tunnel classique de Lyon Croix-Rousse  

Les passagers des TCL ne seront pas désavantagés pour autant. Dans le tunnel classique de Lyon Croix-Rousse, le "deux fois 2 voies" dédiés aux voitures sera transformé en deux fois 1 voie. Un couloir de bus en site propre sera mis en place de chaque côté et pourra également être emprunté par ceux qui circulent en covoiturage.

Selon la Métropole de Lyon, ce chantier devrait être réalisé en version "urbanisme tactique", c'est-à-dire avec des dispositifs légers qui peuvent être rapidement mis en place.

Des raccordements pour les bus sont néanmoins nécessaires, tout comme repenser les accès de chaque côté. Un travail dans ce sens va être réalisé en partenariat avec le Sytral.

En même temps, si le projet se révélait être plus complexe à mettre en place, il pourrait prendre un peu de retard. Un mal pour un bien, il serait alors réalisé avec des structures et méthodes plus lourdes, laissant la porte un peu plus ouverte à une stratégie qui s'inscrirait dans le temps.

Si la Métropole de Lyon préfère parler d'urbanisme transitoire, plus que d'urbanisme tactique, c'est qu'elle espère en filigrane pérenniser plusieurs de ces aménagements.

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